Pour débroussailler un terrain, commencez par ôter les branches mortes du sol. Pensez ensuite à enlever les végétaux ligneux. Il s'agit des végétaux qui ont des branches, des troncs ou des tiges boisées.
Il existe sur le marché un très grand nombre d’outils, manuels, électriques ou thermiques pour effectuer un débroussaillage. Le matériel doit être nettoyé et désinfecté avant l’utilisation et pour votre propre sécurité vous devez prévoir un équipement de protection individuelle (vêtements anti-coupure, lunettes, casque, protection anti-bruit, gants).
Besoin d’élaguer ? Mieux vaut avoir recours à une entreprise certifiée car c’est un exercice dangereux. L’élagueur travaille souvent en hauteur avec une scie à élaguer, un sécateur ou une tronçonneuse préalablement nettoyé et désinfecté. Cela consiste à contrôler le développement des arbres par une taille précise et réfléchie pour restreindre le développement.
Le maire ou le préfet peut imposer l'opération en mettant en demeure le responsable de le réaliser sous un délai imparti. Si cette injonction n’est pas respectée, les autorités peuvent faire réaliser elles-mêmes les travaux après un délai de 2 mois. Cette exécution d’office donne lieu à l’émission d’un titre de perception, et les sommes engagées seront recouvrées par le Trésor public auprès du propriétaire.
L'incinération des végétaux étant encadrée étroitement par les réglementations, il est préférable d'abandonner les produits de l'opération aux circuits classiques d'évacuation et de traitement de ce type de déchets. Le compostage, s'il est bien maîtrisé, est également un excellent moyen écologique pour se débarrasser des résidus. Elle doit notamment avoir lieu pendant "la période verte.
Au-delà de l’aspect esthétique que vous pourrez donner à votre jardin, le débroussaillage d’une zone limite les risques de propagation en cas d’incendie. Cette mesure de prévention est réalisée en réduisant la quantité de combustible végétal. Pour que l’opération soit efficace, vous devez :
Détruire la végétation herbacée et arbustive et ramasser les bois morts au ras du sol. Couper les branches surplombant le toit de votre habitation ou celle de vos voisins et élaguer les arbres sur les 2/3 de leur hauteur. Le diamètre d’un bouquet d’arbres ne doit pas dépasser les 15 mètres. Aux abords des bâtiments, il est recommandé de retirer les arbres et arbustes situés à moins de 3 mètres d’une toiture ou d’une ouverture. Prévoir l’élimination ou l’évacuation des déchets (broyage, compostage, incinération, déchetterie)
L’opération doit se pratiquer en continu mais les municipalités imposent une date buttoir généralement fixée du 31 mai au 30 juin.