Taillage haies

Taillage haies

TRANSFORMEZ VOTRE BRISE-VUE EN UN JOLI MUR VÉGÉTAL.

Une jolie haie offre une délimitation idéale pour tous les jardins. Notre guide vous délivre toutes les informations dont vous avez besoin mais aussi de nombreux conseils pour bien tailler une haie.

TAILLER UNE HAIE

Si les haies sont aussi appréciées, c’est parce que ces écrans de verdure délimitent l’espace extérieur en réduisant les éventuels vis-à-vis. Très fonctionnelles, les haies doivent être régulièrement entretenues pour devenir plus denses et être en bonne santé pour les années à venir. Mieux vaut donc savoir exactement quand et comment tailler une haie pour obtenir le meilleur rendu possible.

Nous contacter

Certaines plantes ont besoin d’une coupe drastique en février alors que d’autres ne nécessitent pas de taille immédiate et peuvent attendre la fin de l’année. Si votre haie se compose de plantes à croissance rapide, ou si vous souhaitez avoir une haie soignée, vous vous conseillons de la tailler deux fois par an.

A partir de mi-février et jusqu’à la fin du mois, avant la floraison, les haies ne sont pas encore remplies de sève. Elles peuvent donc subir une coupe généreuse pour être contenues. De plus, à cette période, les oiseaux nicheurs n’ont pas encore pris possession des branches. Avant l’arrivée du printemps, il faut donc procéder à la taille des haies de buis, de thuyas et de cyprès.

La taille de haie se fait idéalement au printemps, peu avant la nouvelle croissance. Pour les haies fleuries, la taille ne doit avoir lieu qu'après la floraison. Si vous souhaitez faire une taille légère entre mars et septembre, assurez-vous qu'il n'y ait pas de nids d'oiseaux dans la haie

TAILLEZ LES HAIES FLEURIES APRÈS LEUR FLORAISON

TAILLE DE HAIE À LA FIN DE L’ÉTÉ, LE MOMENT IDÉAL

TAILLE DE HAIE ET RÉGLEMENTATION LAISSER UN ESPACE DE 50 CM

Entreprise paysagiste France

LES BONNES CONDITIONS POUR TAILLER UNE HAIE

 

Astuce n°1

Ne taillez pas votre haie s’il fait trop chaud ou si l’ensoleillement est important. En effet, si les feuilles situées à l’intérieur de votre haie sont soudainement exposées aux rayons du soleil, elles seront fragilisées, voire même brûlées.

Astuce n°2

Une journée nuageuse est idéale pour la taille de haie, en particulier pendant la saison estivale.

Astuce n°3

Si au printemps les gelées persistent (-5°C), il est trop tôt pour la taille des haies. Les coupes mettront du temps à cicatriser, et le froid impactera durablement les branches à nue les rendant faibles et cassantes.