Que ce soit pour une remise en état de votre extérieur après l'hiver ou un entretien hebdomadaire, le jardinage peut s'avérer difficile et vous prendre plusieurs week-ends.
Commencez par bien arroser vos plantes et végétaux. Pensez à l’huile de cuisson ou une peau de banane pour de belles plantes bien brillantes. Troquez votre pelouse pour du gazon synthétique, plus facile d’entretien. Posez du géotextile et des galets décoratifs au bord de vos arbustes et plantes. N’oubliez pas le désherbant naturel
Le ménage de printemps avant la floraison de l'été En effet, c'est la période idéale pour nettoyer le jardin, le désherber et tailler les arbres avant l'arrivée de l'été. C'est aussi le moment de préparer la terre pour pouvoir commencer les plantations. C'est aussi le moment de préparer la terre pour pouvoir commencer les plantations.
Dès début mars, on peut s'attaquer au jardin pour le printemps. En effet, n'attendez pas le mois de mai pour vous en occuper, surtout si votre jardin a souffert des gelées de l'hiver, et que vous avez oublié de l'entretenir à l'automne en omettant de ramasser vos feuilles et de tailler vos haies, arbustes et arbres.
Novembre est le mois idéal pour nettoyer, prendre soin du sol, et préparer son jardin et son potager pour l'hiver . La terre bien protégée pourra hiberner d'un sommeil réparateur, résister au gel et au froid, et ainsi permettre à la vie de renaître au printemps. Enfilez vos gants et retroussez vos manches
La texture du sol, les jours d’ensoleillement, le froid et le gel sont autant d’élément à prendre en compte pour l’entretien de son jardin car chaque changement de saison nécessite de lui prêter une attention particulière afin de pouvoir profiter pleinement de son potager, de la beauté de ses fleurs ou de ses arbres fruitiers ! Un entretien du jardin par saison est donc indispensable pour l’épanouissement des plantes de votre jardin.
L’expression « Faire le ménage de printemps » prend tout son sens pour ce qui est de l’entretien du jardin ! En effet, c’est la période idéale pour nettoyer le jardin, le désherber et tailler les arbres avant l’arrivée de l’été.
C’est aussi le moment de préparer la terre pour pouvoir commencer les plantations. Il est donc important de remuer la terre, de l’aérer et de la nourrir avec du compost ou du fumier afin qu’elle puisse être d’assez bonne qualité pour accueillir les plantes. Le nettoyage ne se fait pas uniquement au niveau des plantes et de la terre : il est aussi indispensable de laver les outils de jardinage afin qu’ils ne transmettent pas de maladies aux plantations. De même, il faudra débuter les traitements contre les nuisibles et les insectes pour que les plantes puissent se développer au mieux.