Vous avez réagencé votre jardin ou vous effectuez des travaux de jardinage importants ? Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets verts ? Effectivement, les déchets végétaux ne sont pas des ordures ménagères comme les autres. Trier ses déchets verts et les éliminer en respectant la loi peut se révéler compliqué.
Pour se débarrasser de ses déchets végétaux légalement, 3 solutions plus ou moins simples s'offrent à vous.
Nous contacterEn France, 17 millions de déchets végétaux sont produits chaque année.
Que sont les déchets végétaux ou déchets verts ? Ce sont les résidus de matière organique provenant de l’entretien d’un jardin ou des espaces verts : feuilles mortes, fleurs fanées, branches, résidus d’élagage, arbres morts, taille de haie, mauvaises herbes ou pelouse. Ces déchets sont parfois très volumineux.
Aujourd’hui en France, brûler ses déchets verts est interdit et le règlement des déchetteries est souvent strict…
Les déchetteries sont habilitées à effectuer le traitement des déchets, qu’ils soient verts ou pas. Les seuls déchets que vous ne pouvez pas déposer en déchetterie sont les déchets dangereux.
Grâce à des méthodes comme le broyage et le compostage, vos déchets végétaux se transforment en paillage ou en compost. Cette technique permet en outre de réduire le volume de vos déchets.
Pour gagner du temps et vous faciliter la vie, confiez la gestion des déchets verts à un professionnel. Les déchets encombrants sont acceptés dans les bennes à condition de ne pas représenter plus de 20 % du volume total de la benne.
La valorisation énergétique des déchets organiques permet de générer du chauffage ou de l’électricité en utilisant les déchets verts comme combustibles. Deux procédés existent : la méthanisation ou l’incinération.