par utilisation d’acides, herbicides, sulfate d’ammonium, chlorate de soude… pour dévitaliser la souche : le processus est plus long qu’il n’y paraît et la méthode polluante et peu écologique pour l’écosystème de votre jardin.
la plus rapide, efficace et adaptée : le dessouchage par rognage ou rabotage. Une petite précaution d’usage avant d’entamer l’opération : veillez à ce que votre souche soit bien coupée au maximum à ras du sol, pour une intervention optimale
Le dessouchage manuel consiste à enlever la souche en utilisant un tire-fort, une pelle, un palan, une pince à talon ou encore d’autres outils manuels. Il faut d’abord tirer la souche pour la sortir du sol, et ensuite couper les racines pour mieux la retirer. Il s’agit souvent de la seule solution dans les endroits difficiles d’accès pour un engin.
La plupart des paysagistes incluent dans leur prestation le retrait du bois restant et proposent aussi parfois de ré-engazonner la zone travaillée, voire d’y planter de nouveaux végétaux. Vous pouvez également les composter, les répandre dans vos massifs comme matière organique ou bien les valoriser comme bois de chauffage l’hiver venu.
Outre le désagrément esthétique, des raisons de sécurité et une contrainte supplémentaire en termes d’espace (comme obstacle par exemple à l’extension d’un potager), une souche peut également nuire à votre jardin pour des motifs moins visibles. Pour cela plusieurs type de dessouchage :
Dessouchage manuel - Dessouchage chimique - Dessouchage mécanique
Outre le caractère esthétique, il est également important de rogner une souche afin de garantir sécurité et santé.
Il est nécessaire de dessoucher pour plusieurs raisons :