On appelle généralement élagage l’arboriculture ornementale. On distingue l’élagage sylvicole, l’élagage fruitier et l’élagage ornemental
Il est de tradition d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu'il ne fasse trop froid et surtout qu'il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu'on s'est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période.
Nous contacterL'élagage fait l'objet de textes de lois : la personne ou la collectivité qui fait élaguer des arbres ou des arbustes est soumise à un certain nombre d'obligations dans sa pratique. Inversement, un particulier est en droit d'exiger de son voisin qu'il fasse élaguer ses arbres si ceux-ci commencent à avoir des branches qui pénètrent dans son jardin.
L'élagage, ou taille des arbres, consiste à couper les branches les plus longues pour des raisons d'esthétique, de santé de l'arbre ou de rendement, mais aussi pour éviter de nuire à un tiers. L'opération qui ne concerne pas que les arbres puisqu'il peut aussi être réalisé sur les arbustes, est fait par les mairies, dans le cas des arbres plantés sur la voie publique.
Si vous possédez un jardin avec des arbres ou des arbustes, vous êtes tenu de les faire élaguer avant qu'ils ne commencent à empiéter sur le jardin de votre voisin. Si des branches dépassent, votre voisin peut exiger en justice qu'une taille soit réalisée, et ce, même si l'arbre risque de mourir à la suite de cette opération d'entretien délicate.
Si le Code civil statue sur l'obligation de faire élaguer ses arbres pour ne pas nuire à son voisin, il ne précise pas, si cette obligation incombe au propriétaire, ou bien, au locataire. La Cour de Cassation a apporté une réponse à cette interrogation et c'est donc bien au propriétaire de faire effectuer la coupe des arbres sur son terrain.
Quelle différence entre élagage et taille ?
Quelle différence entre taille et élagage ? Alors que la taille vise à donner et conserver la forme d’un arbuste ou d’un arbre, par la coupe partielle ou totale de branches ou de rameaux, l’élagage n’intervient que dans le cadre de l’entretien des arbres, par la suppression de branches inutiles ou indésirables.