L’utilisation des meilleures techniques au bon moment de l’année renforce la beauté et la longévité de vos arbres. Ces conseils vous aideront à couper vos branches d’arbres de manière sûre et efficace. Nous allons découvrir comment élaguer un arbre, á quelle période et surtout si je ne dois pas laisser cette corvée à des professionnels.
La sécurité et l’élagage des arbres
Approchez chaque situation d’élagage en évaluant le périmètre et la difficulté… Si la situation est compliquée, laissez ces tâches aux professionnels qui ont à la fois l’équipement et la formation avancée pour les travaux d’élagage délicats.
- Élagage nécessaire sur les arbres près des lignes électriques.
- Enlèvement des grosses branches mortes ou pendantes.
- Grosses branches près des maisons ou des bâtiments.
Quand tailler les arbres
La fin de l’automne, après que les arbres ont perdu leurs feuilles, et le début de l’hiver sont les meilleurs moments pour tailler les arbres à feuilles caduques (la plupart des arbres à feuilles persistantes doivent être légèrement taillés à la fin de l’hiver) . Les branches nues permettent de bien voir l’arborescence. Évitez les tailles importantes pendant la « période du sucre d’érable » (de janvier à début mars dans la plupart des régions). Les coléoptères qui attaquent les chênes sont actifs de la fin du printemps au milieu de l’été. Si le flétrissement du chêne est présent dans votre région, ne taillez pas vos chênes pendant cette période.
Taillez les branches mortes ou malades chaque fois que vous les remarquez. Attendre l’automne ou l’hiver pour tailler ces branches pourrait causer d’autres dommages aux arbres ou une infection dans le cas de branches malades. (Lors de la taille des branches malades, trempez la lame d’élagage dans une solution d’eau de Javel à 10 % entre chaque coupe pour éviter de propager la maladie.)
N’hésitez pas à contacter nos élagueurs professionnels depuis notre rubrique contact en ligne.